La consolidation prolongée de Bitcoin peut introduire de la volatilité

La consolidation prolongée de Bitcoin peut introduire de la volatilité
Rate this post

Le mouvement des prix de Bitcoin n’a pas été stupéfiant ces dernières semaines, le prix de la plus grande crypto-monnaie du monde oscillant entre 9,5 et 9,7 milliards de dollars sur les graphiques. Au moment de la presse, Bitcoin Code était au prix de 9 656 $, avec un volume de négociation sur 24 heures de 19,9,9 milliards de dollars.

Avec l’action des prix si restreinte, la volatilité réalisée [RV] de Bitcoin pourrait bientôt se déplacer sous sa volatilité implicite [IV]

Idéalement, la volatilité implicite est supérieure à la volatilité réalisée pour compenser le vendeur pour les risques encourus. Cependant, dans ce cas, la volatilité réalisée avait augmenté avec la volatilité implicite en raison des ventes massives du mois de mars. Peu de temps après, la volatilité implicite a commencé à baisser car les traders ne s’attendaient pas à ce que le prix de l’actif numérique oscille davantage dans un avenir proche. En revanche, la volatilité réalisée a plus ou moins atteint un plateau.

Cependant, le 11 juin, alors que le marché du Bitcoin plongeait de 8,74% en quelques heures, le prix de la plus grande crypto est tombé de 9,9 à 9 000 dollars. Cela a entraîné la volatilité réalisée du Bitcoin, passant de 6,7% à 4,5%, et sa tendance a baissé depuis. Au moment de la publication, la volatilité implicite et la volatilité réalisée étaient de 3,6%, la volatilité réalisée devant continuer de baisser.

Ce mouvement à la baisse des graphiques de la volatilité réalisée a indiqué une consolidation sur le marché.

Lorsque le VR glisse sous l’IV, cela pourrait juste être confirmé

Comme l’IV évalue l’impact des mouvements futurs de l’actif sous-jacent, il s’agit d’une mesure essentielle pour les traders. Lorsque l’IV reste plus élevé que le RV, il compense les utilisateurs pour les risques du marché des options et les traders peuvent chercher longtemps à gagner de l’argent. Les traders peuvent ne pas être en mesure de récolter des bénéfices lorsque IV reste inférieur à la volatilité moyenne réalisée. Dans le cas présent, cependant, la consolidation du marché du Bitcoin pourrait se poursuivre, comme cela a été visible en décembre 2018 et 2019.

En décembre 2018, le RV a grimpé à 3,4%, tandis que le IV est resté à 4,9%. Cela a entraîné une baisse du prix du Bitcoin de 5,6k $ à 3,6k $ en quelques jours, avant de finalement se consolider entre 4,2k $ et 3,3k $ et plus tard, en hausse. Une tendance similaire était visible en décembre 2019 lorsque le prix a d’abord chuté puis consolidé entre 6,5 k $ et 7 k $.

Avec l’expiration des contrats d’options BTC le 26 juin, la structure des termes a en outre mis en évidence une augmentation de la volatilité du marché BTC début juillet.

Ce marché volatil pourrait durer d’ici la fin de l’année, comme le montre le graphique ci-dessus.